Tuna Altinel, chercheur lyonnais jugé pour "propagande terroriste" en Turquie

Yazar / Referans: 
Paul Parant, L'Express
Tarih: 
18.01.2020

La Turquie d'Erdogan lui reproche d'avoir protesté contre la répression des Kurdes. Son comité de soutien se réunit ce samedi à Lyon.

Son procès pour "appartenance à une organisation terroriste" aura lieu à Istanbul le 24 janvier, mais les membres de son comité de soutien se rassemblent déjà ce samedi à Lyon. Le mathématicien turc, Tuna Altinel, résident français depuis 1996, est maître de conférences à l'université Claude-Bernard-Lyon-1. Par ailleurs voix critique de son pays d'origine, la Turquie, il est accusé d'avoir signé en 2016, comme plus de 2000 autres universitaires turcs, une pétition demandant l'arrêt des opérations des forces de sécurité contre les Kurdes. 

Tuna Altinel, 53 ans, a été arrêté en mai alors qu'il se trouvait en Turquie pour rendre visite à sa famille. Il a été libéré depuis, mais son passeport a été confisqué et il ne peut pas quitter le pays. Selon ses proches, il est toutefois en bonne santé physique et mentale. 

Le mathématicien n'est que l'une des nombreuses victimes des pressions du régime de Recep Tayyip Erdogan sur les milieux universitaires. Les purges massives n'ont pas épargné les facultés après la tentative de coup d'État du 15 juillet 2016, mais elles avaient commencé dès le mois de janvier de la même année, lorsque 2000 universitaires du collectif Academics for Peace avaient signé la pétition "Nous ne participerons pas à ce crime". Tuna Altinel était l'un des premiers signataires de ce texte qui s'opposait à l'action militaire du gouvernement turc contre l'émancipation du peuple kurde dans le sud-est du pays et appelle à une résolution pacifique par la négociation. 

Comme d'autres, le chercheur lyonnais avait été accusé d'"appartenance à une entreprise terroriste", et une première audience le visant a eu lieu le 30 juillet à Balikesir (ouest de la Turquie). Mais entre-temps, la Cour constitutionnelle turque a admis que la condamnation de neuf de ses collègues pour ce même motif était une "violation de leur liberté d'expression"... Qu'à cela ne tienne : la justice turque a modifié le chef d'accusation en "propagande terroriste" car l'universitaire avait participé à une manifestation, à Lyon, le 28 février 2019, où étaient projetées des images de massacres commis par les forces turques contre cette minorité. Le gouvernement français a exprimé sa "préoccupation". 

"Il y a une très grande émotion et une mobilisation impressionnante derrière lui", explique à L'Express Christine Charetton, mathématicienne à la retraite et ancienne proche de Tuna Altinel. Elle participe comme nombre de ses anciens collègues au Comité de soutien français à l'universitaire et sera présente ce samedi à Lyon place de la République, avant de s'envoler pour Balikesir afin d'assister à la nouvelle audience. 

Dans l'équipe de logique mathématique de l'Université, on évoque un éminent collègue, "tenu en estime, bienveillant, sérieux". "La tempérance est l'une de ses qualités fondamentales", a écrit pour sa défense son collègue, Philippe Caldero. Il évoque aussi un homme "marqué par les conflits meurtriers dans son pays". "L'acte d'accusation à son encontre d'"appartenance à un groupe terroriste" ressemble plus à un acharnement politique absurde et désespéré du gouvernement turc, qu'à l'idée que tout l'entourage de Tuna Altinel s'est fait de lui", accuse-t-il encore.  

"Nous avons deux inquiétudes : l'issue du procès, bien sûr, mais aussi le fait que son passeport lui soit rendu afin que Tuna Altinel puisse revenir", témoigne à L'Express Thomas Blossier, lui aussi maître de conférences à l'Université de Lyon. L'établissement lui assure d'ailleurs une protection fonctionnelle, prévue pour les fonctionnaires attaqués en justice. Au sein de l'équipe de logique mathématique, "il a toujours son bureau. On l'attend."  

Photo: Des manifestants défilent à Balikesir, dans l'ouest de la Turquie, pour montrer leur soutien au mathématicien turc Tuna Altinel, le 30 juillet 2019.

afp.com/Yasin AKGUL

Source en ligne: https://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/tuna-altinel...